Argentine Chili Patagonie 2010

10.11.2010 Help myself

Mercredi 10 novembre

Bariloche

Réveil à 7h, Nicholson n'est pas passé nous voir, en revanche, il fait 15° dans la chambre (et oui, pas de chauffage...) autant dire que le trajet "hors du lit => salle de bains" se fait très rapidement. Il fait super beau et la vue sur le lac est magnifique.

argentine_2010_001_redimensionner argentine_2010_002_redimensionner argentine_2010_004_redimensionner

Nous descendons prendre le petit déjeuner avant le départ à 9h pour entrer dans le parc national. Ezequiel Rousseau nous guide toujours :) En fait, l'entrée du parc est juste à côté de l'hôtel, du coup pas trop de route à faire.
Notre premier arrêt s'effectue au bord du lac où la température extérieure est assez fraîche car il y a pas mal de vent. Il parait que le vent et la Patagonie ne font qu'un... On verra ça plus tard. Y'a donc quelques "vaguelettes" à la surface.

argentine_2010_007_redimensionner argentine_2010_008_redimensionner

Puis, nous traversons la rivière Rio Manso à la couleur de l'eau turquoise. Ici, les truites attendent tranquillou en rang d'oignon qu'on vienne les pêcher, certains dans le groupe regrettent de ne pas avoir leurs cannes.

argentine_2010_009_redimensionner argentine_2010_015_redimensionner argentine_2010_022_redimensionner

Nous continuons notre route, enfin, notre chemin car il n'y a plus trop de goudron par ici et nous arrêtons au mirador du lac Mascardi. On peut même venir ici pour se retirer du monde et méditer sur le sens de la vie dans une roulotte (ou pas). En fait, elle est là pour les ouvriers qui travaillent dans le parc.

argentine_2010_025_redimensionner argentine_2010_029_redimensionner argentine_2010_023_redimensionner

Nous faisons ensuite notre premier véritable arrêt pour aller faire une petite promenade vers la cascade Los Cesares. Ah, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu une cascade! Le temps s'est bien réchauffé et surtout, on est à l'abri du vent, je me vois dans l'obligation d'enlever petit à petit mes couches de vêtements. Sur ce chemin, on a une très belle vue sur le volcan Tronador (photos 1 et 2) et sur la montagne Bonete (en forme de chapeau de clown). Tronador vient du verbe "tronar", soit "tonner", en effet, le bruit des chutes de séracs qui se produisent régulièrement donne l'impression que le tonnerre gronde.

argentine_2010_042_redimensionner argentine_2010_049_redimensionner argentine_2010_060_redimensionner

Son altitude est de 3491 mètres. Il possède trois sommets: un sommet chilien à 3320 mètres, un sommet argentin à 3200 mètres et un sommet frontalier, argentino-chilien à 3491 mètres. Le chemin est agréable, nous arrivons à la cascade, elle est assez haute. Petite séance de photos puis nous redescendons pour rejoindre notre bus.

argentine_2010_047_redimensionner argentine_2010_052

Direction la pampa Linda. La "pampa", c'est la plaine. Il y a des restaurants et nous allons donc nous poser un peu pour manger. Au menu un sandwich à la viande, pas facile à manger parce que la viande, c'est un bon steak, pas haché! Ah! ah!J'en profite pour faire des photos du volcan (et autres ;)) ainsi que de la rivière à la couleur laiteuse (= rivière glaciaire).

argentine_2010_067_redimensionner argentine_2010_081_redimensionner argentine_2010_080_redimensionner argentine_2010_071_redimensionner

argentine_2010_084_redimensionner argentine_2010_085_redimensionner

Pendant ce temps, d'autres se la coulent douce! ;)

argentine_2010_088_redimensionner

A 14h, nous partons vers l'un des glaciers du Tronador: le glacier noir du Rio Manso. Il faut prendre une longue route chaotique et poussiéreuse, "tiens ça faisait longtemps qu'on s'était pas fait secouer dans un bus".
Nous arrivons au pied du glacier sur les moraines. En haut, la glace blanche et les séracs qui tombent dans un bruit de tonnerre. La glace s'accumule en bas et est mélangée avec les sédiments qui la rendent noire. L'eau qui s'en écoule ressemble à de la crème anglaise. Quant aux îles flottantes au chocolat, ce sont des petits glaçons (en voilà une belle explication "géologico-gastronomique"). Je trouve ce lieu étonnant, impressionnant et très beau (surtout les glaçons).

argentine_2010_089_redimensionner argentine_2010_113_redimensionner argentine_2010_114_redimensionner

argentine_2010_095_redimensionner argentine_2010_107_redimensionner argentine_2010_108_redimensionner

Le grand jeu ici est de voir un morceau tomber et de réussir à prendre la photo au bon moment! Oups! encore raté (ou pas ;)).

argentine_2010_090_redimensionner

Nous reprenons ensuite le bus pour contourner la montagne et aller voir d'autres cascades mais comme toute la neige n'a pas encore fondue, le chemin n'est pas praticable. Nous ne pouvons pas aller beaucoup plus loin et devons nous contenter d'admirer le site d'en bas. C'est quand même là aussi magnifique.

argentine_2010_122_redimensionner argentine_2010_125_redimensionner argentine_2010_127_redimensionner argentine_2010_133_redimensionner

A 16h30, nous repartons pour la longue route de retour. Nous refaisons un arrêt au mirador car la lumière a changé ainsi qu'au Rio Manso (ah un reflet!) et arrivons enfin à l'hôtel à 18h30.

argentine_2010_142_redimensionner argentine_2010_144_redimensionner argentine_2010_143_redimensionner argentine_2010_149_redimensionner

C'est pas pour dire, mais on aura quand même pris de la poussière dans le bus sur ces chemins. Une bonne petite douche, puis rituel apéro, repas, vin avec au milieu un magnifique coucher de soleil, presque digne de celui du Salar de Uyuni. Le lac devient rose. Trop trop beau. Clic clac.

argentine_2010_162_redimensionner argentine_2010_167_redimensionner argentine_2010_172_redimensionner

argentine_2010_173_redimensionner argentine_2010_174_redimensionner argentine_2010_176_redimensionner

Par contre j'ai mal à la gorge et le vin n'arrange pas mon état.
Nico nous propose après le repas de faire un jeu de rôle, le loup garou. J'aime pas les jeux de rôles (mauvais souvenirs), mais je fais quand même un effort. Ah ben je suis exclue du groupe la première (voilà, ça c'est fait... aïe ça fait quand même toujours un peu mal). J'attends la fin du jeu, je suis plus en état, je dis au revoir à tout le monde mais je dois aussi être redevenue invisible... Comme dirait Gaëtan R., "it's time to get away". Je monte sous la couette, rédige le journal de bord (ça c'est fait aussi) et dodo.