Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Argentine Chili Patagonie 2010
24 février 2011

19.11.2010 Chacun sa route

Vendredi 19 Novembre

El Calafate => El Chalten

630_1

Réveil à 6h40, j'ai dormi comme un bébé, il me manque juste 3h de sommeil, mais on fera sans! Nous descendons au petit déjeuner et vu l'étroitesse des escaliers, c'est une galère sans nom pour faire passer le sac. Allez, ne nous énervons pas tout de suite. Une fois en bas, avec 2 bras en moins, je ne mange pas grand chose, je crois que les crêpes de la veille m'ont nourrie pour 2 jours.
A 8h, nous partons vers mon "clou" du voyage, à savoir le fameux glacier Perito Moreno, en compagnie de notre guide locale Melissa. Il y a environ une heure de route, elle va donc l'utiliser pour nous expliquer un peu le pourquoi de la chose. Moi j'essaie vainement de ne pas m'endormir, mais c'est dur, donc je vous fais un petit résumé wikipediesque...
Le glacier fait 5000 mètres de front, et la hauteur de glace atteint les 170 mètres, dont 70 mètres sont émergés. Il est situé dans le parc national Los Glaciares. Avec une surface de 250 km2 et une longueur de 30 km, c'est l'un des 48 glaciers alimentés par le champ de glace sud de la Patagonie, dans la Cordillère des Andes, que l'Argentine partage avec le Chili.
Il a été baptisé du nom de l'explorateur Francisco Moreno, qui a étudié cette région au XIXe siècle et joua un rôle majeur dans la défense du territoire argentin et dans les discussions pour la détermination de la frontière avec le Chili.
Du Perito Moreno se détachent d'immenses blocs de glace à n'importe quelle époque de l'année, ceci en faisant l'un des seuls glaciers au monde qui "avance" encore, environ 2 mètres par jour (700 mètres par an).
Nous nous arrêtons au bord du "Lago Argentino" pour prendre quelques photos et accessoirement se réveiller, pour celà il suffit de faire un tour dehors et le froid saisissant avec le vent, c'est radical... Le petit machin blanc qu'on voit sur la deuxième photo n'est pas un bateau, mais bien un petit iceberg.

IMG_7154_redimensionner IMG_7157_redimensionner IMG_7159_redimensionner

Nous entrons ensuite dans le parc proprement dit et nous arrêtons à nouveau sur un promontoire pour avoir notre première vue de la chose. Ah oui, quand même... (je crois que je vais pleurer!).

IMG_7160_redimensionner IMG_7162_redimensionner IMG_7164_redimensionner

Enfin, on n'a pas que ça à faire non plus, il nous faut filer au port pour aller prendre le bateau qui va nous emmener au plus près.
Le bateau est grand et un nombre assez impressionnant de touristes nous rejoint. Pas de gilets de sauvetage à mettre, par contre, il faut rester dedans lors du départ pour finalement pouvoir sortir sur le pont une fois voguant sur les flots. C'est un peu la cohue, surtout avec les touristes italiens qui comme chacun le sait ne respectent pas grand chose (ni grand monde). Va falloir jouer des coudes! Et là, pendant près d'une heure, je vais rester scotchée au bastingage, non pas à cause de mes gants qui vont se solidifier sur la barrière à cause du froid, mais à cause de toute cette beauté naturelle.

IMG_7173_redimensionner IMG_7172_redimensionner IMG_7174_redimensionner   

Je prends 1500 photos et surtout le soleil nous joue de bons tours, ce qui fait que les couleurs changent d'un instant à l'autre. Non mais vraiment, comme dirait l'autre: c'est troooop booooo!!

IMG_7178_redimensionner IMG_7179_redimensionner IMG_7187_redimensionner

On voit bien aussi le pont naturel qui s'est formé avec l'avancée de glace sur la terre et qui sépare le lac en deux.

IMG_7195_redimensionner IMG_7206_redimensionner

Et les "détails" de la glace... j'adore!

IMG_7182_redimensionner IMG_7183_redimensionner IMG_7203_redimensionner IMG_7212_redimensionner

Bref, en un mot: hallucinant!
Mais il est déjà temps de repartir et de se mettre un peu au chaud.

IMG_7208_redimensionner IMG_7213_redimensionner IMG_7216_redimensionner

IMG_7224_redimensionner IMG_7225_redimensionner IMG_7226_redimensionner

Nous reprenons le bus pour aller cette fois continuer la visite à pied. Les abords du glacier sont très bien aménagés avec des petites passerelles nous amenant à différents points de vue. Et d'ici on peut le voir "d'en haut".

IMG_7235_redimensionner IMG_7236_redimensionner IMG_7238_redimensionner

Chacun sa route, chacun son chemin, le groupe se sépare pour mieux explorer les lieux à sa guise. Marion et moi visitons tranquillement le site. Voilà à nouveau le "pont" de glace (il y en a même deux).

IMG_7248_redimensionner IMG_7249_redimensionner IMG_7254_redimensionner

Ca c'est le côté que je préfère.

IMG_7244_redimensionner IMG_7253_redimensionner IMG_7262_redimensionner

IMG_7264_redimensionner IMG_7282_redimensionner IMG_7289_redimensionner

Pour le midi, on nous a donné une lunch box avec des brochettes de charcuterie et de légumes, c'est bon, mais 10 fois trop copieux pour moi. C'est quand même agréable de déguster ça devant cette omelette norvégienne géante!

IMG_7246_redimensionner IMG_7293_redimensionner IMG_7279_redimensionner

Les "détails"...

IMG_7268_redimensionner IMG_7271_redimensionner IMG_7287_redimensionner

IMG_7288_redimensionner IMG_7293_redimensionner IMG_7295_redimensionner

On entend le glacier qui avance avec des craquements et les bruits des chutes de glace dans l'eau. Comme au Tronador, pas facile d'arriver à prendre une photo d'un bloc qui tombe, là j'ai réussi (deuxième photo) sauf que j'ai pas trop eu le temps de régler l'appareil! LOL

IMG_7275_redimensionner IMG_7276 IMG_7291_redimensionner

Oui, oui, c'est un bloc qui tombe!! Vraiment troooop booo. Pfff, il est déjà temps de repartir. Attends 2 secondes encore quelques photos!!

IMG_7281_redimensionner IMG_7283_redimensionner IMG_7298_redimensionner

IMG_7300_redimensionner IMG_7301_redimensionner IMG_7304_redimensionner

Petit passage à la boutique quand même, histoire d'acheter un magnet en souvenir et il est faut filer.
Mais voilà que Bernard a décidé de nous offrir le champagne! Nous nous arrêtons donc à nouveau avec le glacier au loin et allons trinquer à sa santé avec du champagne "Chandon" (sans le Moet ;)).

IMG_7306_redimensionner P1060050

Merci beaucoup Bernard!! (et merci Nico pour la deuxième photo).
Nous repartons ensuite vers El Calafate et lors du trajet, je plante bien la clôture, juste le temps d'apercevoir la couleur bleue turquoise du Lago Argentino, clic clac une photo à travers la vitre.

IMG_7309_redimensionner

A El Calafate, nous retournons à l'hôtel pour charger les valises dans la remorque du bus, merci à tous ceux qui les ont descendues en bas du 15eme escalier, j'avais vraiment pas la force.

IMG_7314_redimensionner

Petit tour rapide dans la ville, voilà donc le fameux Francisco Moreno.

IMG_7310_redimensionner IMG_7312_redimensionner

Nous faisons également quelques courses en prévision du trek du lendemain (et oui, on va encore marcher!!). En revanche les cadeaux souvenirs ne sont pas top, je n'achète rien.
A 17h45, nous embarquons finalement dans notre mini bus direction El Chalten. Je me retrouve devant et c'est super agréable pour voir le paysage toujours impressionnant de beauté. Ici aussi y'a du vent.

IMG_7317_redimensionner IMG_7328_redimensionner IMG_7329_redimensionner

Je remarque un panneau indiquant un aéroclub mais pas de trace de pistes... Juste une sorte de manche à air en tôle, d'après Nico, une "mangeoire à girafes"! Ah! ah! ah!
Nous arrivons finalement à El Chalten, le village au pied du Fitz Roy (je détaillerai dans le prochain post).

IMG_7330_redimensionner

Il est déjà tard, le temps de poser nos valises dans l'hôtel le plus vieux du village, nous allons manger dans un restaurant à côté. A menu, du lomo (le fameux filet de bœuf), mon dieu, "je crois que je suis mort" tellement c'est bon. Le tout accompagné de pommes de terre et d'un peu de vin. Et voilà, il est encore une fois 1h du mat quand on se couche, des images bleutées plein des yeux...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Trop beau ce glacier !!!<br /> Merci
H
waouh, just amazing ! wonderful !<br /> I love your pictures !<br /> I have no voice any more : enjoy !!! <br /> Hugs...
Argentine Chili Patagonie 2010
Publicité
Argentine Chili Patagonie 2010
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 622
Publicité